top of page

Qu'est-ce que la kinésiologie?

 

​La Kinésiologie est une méthode de thérapie complémentaire douce et non invasive qui vise à rétablir le bien-être et l'énergie du corps et de l'esprit. Elle combine des connaissances de la médecine occidentale et des enseignements orientaux, comme la médecine traditionnelle chinoise. Cette approche considère l'individu dans sa globalité, en tenant compte des aspects physiques, émotionnels et énergétiques.

Comment fonctionne la kinésiologie ?

Le principe de base repose sur le fait que notre corps enregistre​ toutes nos expériences, qu'elles soient physiques ou émotionnelles. Ces mémoires peuvent créer des blocages énérgétiques, perturbant notre équilibre. La kinésiologie utilise le test musculaire, une légère pression sur un muscle, pour interroger les mémoires du corps, accéder au subconscient et ainsi identifier et libérer les blocages émotionnels, psychiques et physiques.

Quels-sont les bienfaits de la kinésiologie?

Cette méthode peut aider dans toutes les situations qui, à un moment donné, vous pose problème dans votre vie. En voici quelques exemples parmi tant d'autres:

Pour les bébés et enfants

  • Problèmes de sommeil, coliques, pleurs du soir, difficultés du développement moteur, du langage, de la propreté.

  • Angoisses de séparations, difficultés à gérer ses émotions/ses frustrations, confiance et estime de soi, difficultés relationnelles, arrivée d'un petit(e) frère/soeur...

  • A l'école: difficultés d'apprentissage, de concentration, hyperactivité, dyslexies...

  • Problèmes de peau, eczéma, otites, bronchiolites, etc...

Pour les adultes

  • Réduire le stress, l’anxiété et améliorer la gestion des émotions, renforcera confiance et l’estime de soi,...

  • Insomnie, sommeil perturbé ou non réparateur, fatigue, manque d'énergie, ...

  • Mal de dos, migraines, douleurs articulaires, musculaires, menstruelles, problèmes de peau, ...

  • Problèmes digestifs, intolérances alimentaires, allergies, problèmes de poids, ...

  • Dépression, burn-out, deuil, gestion des émotions difficiles ou des traumatismes passés, ...

  • Préparation aux événements stressants (examens, présentations, opérations, etc.), ...

Comment se déroule une séance de kinésiologie?

Une séance se déroule en trois étapes clés:

  • Echange et écoute: On commence par un moment de discussion pour comprendre vos besoins, ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez améliorer.

  • Identification des blocages: Grâce au test musculaire, on interroge votre subconscient pour mettre en lumière les blocages émotionnels, énergétiques ou physiques cachés derrière vos maux. Votre corps à ses propres messages à transmettre.

  • Rééquilibrage: Une fois les blocages identifiés, on utilise différentes techniques pour corriger les blocages, apaiser les stress, rééquilibrer l'énergie et retrouver l'harmonie.

Il y a deux types de séances: les séances dites "de suivi", ou nous abordons les problèmes de fond. Séance après séance, nous travaillons à la libération de blocages pour retrouver votre bien-être émotionnel et physique. Et les séances "de dépannages", qui peuvent s'apparenter à des séances d'urgences, suite à un choc émotionnel ou physique (dos bloqué ou grippe par exemple). Les dépannages permettent donc de "dépanner", c'est à dire régler le problème dans les plus bref délais afin de retrouver son bien-être rapidement et pour que lors de la prochaine séance de suivi, nous puissions continuer à travailler plus profondément.

Foire aux questions

Q: La kinésiologie est-elle adaptée à tout le monde?

R: Oui, elle convient aux personnes de tous âges, des bébés aux personnes âgées. Pour les bébés et les enfants, nous travaillons par le biais du parent, simplement en restant en contact physique, le bébé peut alors manger ou même dormir, jouer ou dessiner.

Q: Combien de séances sont nécessaires?

R: Tout dépends, il est impossible de le prévoir. Le nombre de séances varie selon les besoins individuels de chacun. Certains blocages nécessitent un suivi plus long, tandis que d'autres voient des améliorations rapidement. Par exemple, les problèmes de sommeil d'un enfant peut-être régler en une séance, comme son manque de confiance en lui en beaucoup plus...

Q: La kinésiologie remplace-t-elle un traitement médical?

R: Non, elle est complémentaire à la médecine traditionnelle et ne se substitue pas à un traitement médical. Elle aide à régler les causes sous-jacentes afin que le problème ne revienne plus et non seulement à guérir les symptômes.

Envie d'en savoir plus?

Chaque personne est unique, et la kinésiologie s'adapte à vos besoins spécifiques. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez échanger avant de prendre rendez-vous, je serais ravie de vous répondre.

"Si quelqu'un désire une bonne santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider."
Hippocrate

bottom of page